Pourquoi le Zinc est-il utilisé pour faire des toits ?
Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation de toiture ? Eh bien, prenez le temps de bien choisir le matériau de couverture de remplacement. Sur le marché, vous aurez le choix entre les tuiles en terre cuite, les ardoises, le bac acier, le zinc, etc. Tous ces matériaux possèdent leur particularité. Mais il faut avouer que les tuiles et le zinc sont les plus appréciés. Dans cet article, on va s’intéresser plus au zinc. Est-ce un bon matériau de couverture ? Quels sont ses avantages ? Et combien faut-il dépenser pour avoir une toiture en zinc ?
La toiture en zinc : tout ce qu’il faut savoir
Sommaire
Outre le fait qu’elle soit esthétique, la toiture en zinc est également légère et très résistante. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle ne cesse de gagner en popularité. À Paris, le zinc est même le matériau emblématique des toits. Mais pourquoi le zinc est-il aussi apprécié ? Eh bien, il est très léger par rapport aux autres matériaux de couverture. Le couvreur n’aura donc pas à utiliser beaucoup de charpentes. Cependant, il faut savoir que l’installation d’une toiture en zinc requiert un savoir-faire spécifique. Il faut donc faire appel à un artisan couvreur pour la pose. Si ce type de toiture n’est pas correctement isolé, il risque d’être très bruyant pendant les intempéries (pluie, grêle, etc.). Aujourd’hui, il est possible d’engager un couvreur en quelques clics. Il suffit de se rendre sur internet et taper les mots-clés. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut bien préciser la localisation dans les mots-clés (ex : spécialiste Couverture Zinc Nantes, artisan couvreur Paris, etc.). En ce qui concerne le salaire, engager un couvreur salarié coûte plus cher que faire appel à un couvreur qui travaille à son compte.
Les avantages de la toiture en zinc
On ne peut énumérer tous les avantages de la toiture en zinc. Mais, ce qui est sûr, c’est que le matériau est très résistant et durable. Le zinc résiste à la chaleur, à la pluie, au gel, etc. Contrairement à d’autres matériaux de couverture de toiture, le zinc peut aussi résister à la prolifération de mousse végétale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est facile à entretenir. Selon les professionnels en matière de toiture, celle en zinc peut facilement dépasser le siècle. Outre la longévité, le fait est qu’il soit facile à travailler fait aussi partie des avantages du zinc. Sa malléabilité fait qu’il s’adapte facilement à toutes les toitures à architecture complexe. Avec le zinc, on peut aussi dire adieu aux problèmes d’étanchéité. Toutefois, il faut veiller à ce que les joints soient posés dans les règles de l’art. Comme cité ci-haut, le zinc est facile à entretenir. Le fait est qu’il ne se dégrade pas au contact de mousse le rend facile à nettoyer. En général, il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse pour enlever les saletés. Et pour lui rendre son éclat, il faut utiliser du bicarbonate de soude. Au niveau du prix, il faut compter au minimum 120 euros / m², pose incluse.