Création de site Internet : ce qu’il faut savoir ?
Pour toute entreprise qui souhaite prospérer, avoir un site Internet est désormais incontournable. Vu que la majorité des consommateurs est maintenant connectés, cette plateforme va mettre en valeur l’entreprise ainsi que son expertise. Ainsi, il est plus facile pour le public de la connaître. Si vous envisagez de créer un site Internet pour votre activité, ci-après tout ce que vous devrez savoir.
Le point sur le projet
Sommaire
Avant même de penser à la création de site internet Saint Nazaire, il faut déterminer ses objectifs et ses cibles. Votre objectif peut être la vente en ligne, la présentation de l’entreprise et de l’activité, l’acquisition de nouveaux clients… Il faut aussi que vous connaissiez votre public cible pour simplifier la mise en avant des pages ainsi que des mots-clés pour le référencement. Il faut encore définir le modèle économique en déterminant les moyens à mettre en œuvre sur le site web pour gagner des clients et/ou de l’argent. Cela permet de mettre en avant les abonnements, les produits, les publicités, le formulaire de contact…
Le cahier des charges
Maintenant que le projet est au point, pensez maintenant à l’établissement du cahier des charges pour permettre aux intervenants de créer un site Internet vraiment adapté. Vous devrez y mettre les tâches à réaliser et les contraintes. Il faut y annoncer la description du graphisme (logo, couleurs, animations, structure du site…), des pages, des rubriques et des sous-rubriques ainsi que de la partie technique (fonctionnalités : module de recherche, formulaire de contact…). Le cahier des charges doit être parfaitement compréhensible et clair, car c’est la base de travail du prestataire, il explique le projet en entier.
Le nom de domaine
Pour l’audience, il est crucial d’avoir un nom de domaine. Il est possible de prendre le nom de l’entreprise afin que les internautes la trouvent facilement. Si le site est fait pour avoir une nouvelle clientèle, on prend un nom de domaine similaire à une recherche sur les moteurs de recherche, mais en rapport avec l’activité. Dans le choix du nom de domaine, il n’est pas rare que ce soit déjà pris ainsi, on conseille de changer l’orthographe sinon, on achète. À noter qu’un nom de domaine ancien a plus de valeur auprès des moteurs de recherche, et c’est un bon point pour le référencement.
Le développement
C’est la tâche du programmeur, il transforme les maquettes graphiques en page HTML. Cela se passe par des lignes de programmation en HTML (structure des pages) et en CSS (coloris). C’est pendant cette étape que l’on crée également les animations (Carrousel, menu déroulant…) et que l’on rend le site web compatible avec les mobiles (smartphones et tablettes). N’oublions pas l’intégration des données si le site Internet stocke des données.
L’hébergement web
Le choix de l’hébergement dépend entièrement du type de site web. Si c’est un e-commerce, il faut un serveur SQL avec un important espace de stockage pour les produits et les images sur les fiches produits. Si c’est un site vitrine, il ne demande pas beaucoup de base de données et d’espace sur le disque dur. Par contre, si c’est un site à forte audience, il faut un serveur dédié.