Les conseils de la médecine du travail pour éviter le mal de dos.
Le mal de dos que l’on appelle aussi lombalgie est une douleur au niveau des vertèbres lombaires, au bas du dos. Quand on en est victime, on a des difficultés à faire certains mouvements. Cela impacte la qualité de vie et les performances professionnelles. Pour éviter le mal de dos, voici les conseils de la médecine du travail.
Les origines du mal de dos
Sommaire
Dans la majorité des cas, le mal de dos est lié au travail. Il arrive à cause d’un intense travail physique, de port de charges lourdes, de gestes répétitifs et inadaptés et de position debout statique. Mais le mal de dos est aussi causé par une mauvaise posture, une position assise avachie… Selon l’Assurance maladie, ses principales causes sont la manutention manuelle ainsi que les chutes de hauteur et de plain-pied. À noter que d’autres facteurs aggravent les douleurs comme les postures contraignantes, la fatigue, les courbatures, le froid, l’inactivité et le stress. Le souci est que si le mal de dos perdure, il entraîne des douleurs chroniques et une incapacité de travail. Il peut également réduire les capacités du système immunitaire. Et encore, il a des effets négatifs sur la santé psychologique, car les douleurs génèrent de l’irritabilité, une baisse de motivation et de l’estime de soi, une dépression… Il y a plus d’informations sur https://www.ciamt.org/.
La lutte contre le mal de dos
Pour lutter contre le mal de dos au travail, l’employeur doit adopter des mesures préventives. Il faut revoir l’organisation professionnelle en diminuant les cadences, imposer des pauses musculaires, mettre à disposition des matériels de manutention adaptés, réduire les charges à porter et former aux postures et gestes à éviter et à faire. Il faut encore savoir identifier les risques et mettre en place des actions de prévention. Afin d’éviter le mal de dos, le salarié faisant du travail intensif doit prendre une pause de 5 min toutes les heures. Sinon, c’est 15 min toutes les 2 heures. Cela permet de bouger les articulations et de baisser le stress. Si on fait des tâches manuelles et physiques, on se sert des jambes que du dos, et on évite le port de charges lourdes d’un seul coup. Il faut encore travailler avec une lumière adaptée, car un mauvais éclairage incite à fléchir le cou de manière excessive.
Une bonne hygiène de vie
En plus des gestes et des habitudes à tenir, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie pour éviter le mal de dos. On fait attention à notre nutrition en optant pour une alimentation variée et équilibrée. On prend aussi un petit-déjeuner complet afin d’éviter la baisse d’énergie. On dort suffisamment. Pour notre santé, on n’hésite pas à investir dans un matelas de qualité et des oreillers adaptés à notre morphologie. La nuit, on privilégie la position fœtale ou sur le dos. On n’oublie pas l’importance de l’activité physique régulière pour combattre le mal de dos. Le but est que les muscles restent actifs. Les sports recommandés sont le cyclisme, la natation, le yoga, le fitness, la marche à pied ainsi que les exercices d’étirement.