David Mercier : 3 musées à découvrir dans l’Eure
Musée d’histoire, musée d’art, musée consacré au savoir-faire local… l’Eure invite à la curiosité. Ces musées d’une richesse inestimable laissent place aux balades, à l’exploration, à l’évasion, à la surprise, au voyage dans le temps… Les découvrir, c’est plonger carrément dans l’Eure. Tout de suite, voici les 3 musées immanquables lors de la visite de ce beau département.
-
Le Musée de Vernon
Sommaire
Le musée de Vernon est à seulement 5 km de Giverny. Dédié aux beaux-arts, il se subdivise en 4 zones. David Mercier DGS Eure conseille de découvrir en premier la section consacrée à la colonie d’artistes de Giverny. On y découvre des toiles d’impressionnistes et des dons d’artistes ou de leurs proches. Cette section s’enrichit aussi grâce à une politique d’achats importante. Dans la section Nabis, deux paysages des bords de Seine de Pierre Bonnard sont exposés. Il y a encore les toiles de Maurice Denis et de Felix Vallotton. La section Steinlen est l’un des plus importants fonds d’œuvres de Théophile-Alexandre Steinlen. La section Art animalier présente l’évolution des représentations animales au 19 et 20ème siècle à travers des affiches, des dessins, des gravures… Le musée organise tous les ans différentes expositions temporaires. On n’hésite pas à découvrir David Mercier sur Viadeo.
-
Le Musée des Beaux-Arts
Labellisé Musée de France, ce musée incroyable se trouve à Bernay, une ville classée Ville d’art et d’histoire. En flânant dedans, on voyage à travers les arts, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce musée le plus ancien du département de l’Eure est installé dans la cité depuis 1891, et il est attenant à une belle abbatiale du 17ème siècle, notamment dans son ancien logis. Lors de la visite, on est sans voix devant les collections riches et variées. Il y a les faïences de Rouen, Nevers, Moustiers et Deft, du mobilier du 17 et 18ème siècle ainsi que des peintures des écoles françaises, flamandes, hollandaises et italiennes. Notons encore l’art gallo-romain, l’archéologie égyptienne, l’art religieux, l’art contemporain… Toutes les collections sont d’un grand intérêt historique et artistique. Diverses animations sont proposées : conférences, visites guidées, ateliers… C’est un des lieux incontournables lors du passage dans la ville.
-
Le Musée de l’Écorché d’Anatomie du Neubourg
Ce musée est une véritable curiosité, car il permet aux visiteurs de découvrir l’ensemble corps humain. Tout a commencé au 19ème siècle où le docteur Auzoux créa « Les Écorchés ». Ce sont des modèles d’anatomie démontables réalisés avec du papier mâché et du carton et coulés dans des moules en plomb. Parfaites représentations des différentes parties du corps : les organes, les muscles, les tendons… ils sont d’une grande précision. Ces modèles ont été exportés partout dans le monde, et ils ont participé à la formation de nombreux médecins. On peut les découvrir en visitant ce musée qui a ouvert ses portes en 1995. À noter qu’il expose aussi certaines espèces de faune et de flore. La collection est unique, ce qui surprend, c’est que tout est très réaliste. Une salle est dédiée aux expositions temporaires. Pour information, ce musée a obtenu le label « Normandie Qualité Tourisme ».