Comment réparer un clavier qui ne fonctionne pas sous Windows 10
Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire lorsque le clavier ne fonctionne pas dans Windows 10.
Si vous avez récemment effectué une mise à niveau vers Windows 10 et que maintenant votre clavier ne fonctionne pas, vous n’êtes pas seul.
De nombreux autres utilisateurs de Windows 10 signalent le même problème, notamment après avoir installé la mise à jour KB4074588.
Lorsque votre clavier ne fonctionne plus, vous êtes essentiellement obligé d’utiliser votre ordinateur avec un handicap.
Cependant, nous sommes là pour vous aider à faire la réparation ordinateur en île de France et remettre votre clavier en état de marche grâce à ce guide.
Voici 6 solutions rapides que vous pouvez essayer. Vous n’aurez peut-être pas besoin de toutes les essayer.
Conditions préalables : Activez le clavier à l’écran
Sommaire
Avant de procéder au dépannage, nous vous recommandons d’activer le clavier à l’écran dans Windows 10.
Solution rapide 1 : utiliser le raccourci clavier Windows + barre d’espacement
Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer simultanément sur les touches Windows + barre d’espacement de votre clavier.
Solution rapide 2 : Vérifiez le fonctionnement de votre port USB
Il arrive parfois qu’un port USB cesse de fonctionner lorsque vous passez à une nouvelle version de Windows. Vous devez toujours commencer par vérifier si ce problème existe.
Heureusement, le test est facile : il suffit de débrancher le clavier du port USB et de brancher un autre périphérique USB, comme une souris ou un disque dur externe. Si ce périphérique ne fonctionne pas non plus, le port USB lui-même est en cause.
Solution rapide 3 : Désactivez la fonction Filter Keys (touches de filtre)
La fonction Filter Keys présente un bogue connu qui cause des problèmes avec votre clavier.
- Appuyez sur les touches Windows + R à l’aide du clavier à l’écran pour faire apparaître l’utilitaire Exécuter, puis tapez « control » et cliquez sur le bouton OK. Cela va ouvrir le Panneau de configuration.
- Assurez-vous que votre mode d’affichage est réglé sur Catégorie.
- Ensuite, cliquez sur le titre « Facilité d’accès ».
- Assurez-vous que la case à cocher située à côté de « Activer les touches de filtrage » est vide. Si vous voyez une coche, cliquez simplement dessus pour l’enlever.
- Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur OK.
Solution rapide 4 : ajustez les paramètres de votre clavier
Windows dispose d’un paramètre, appelé Touches de filtrage, qui vous permet de contrôler la façon dont il traite les frappes répétées accidentelles.
Malheureusement, s’il est activé, ce paramètre est connu pour provoquer l’arrêt du fonctionnement de certains claviers dans Windows 10.
Vous devez donc vérifier s’il est activé. S’il l’est, vous devez le désactiver et voir si cela résout le problème.
Sur le bureau de votre PC, cliquez sur l’icône du Centre d’action dans le coin inférieur droit et cliquez sur Tous les paramètres.
- Cliquez sur Facilité d’accès.
- Cliquez sur Clavier.
- Assurez-vous que l’option Filter Keys est désactivée, puis fermez la fenêtre.
Solution rapide 5 : Désactiver le démarrage rapide
Certains utilisateurs suggèrent que le paramètre de démarrage rapide peut causer des problèmes avec la fonctionnalité de votre appareil, en particulier les périphériques connectés ou les logiciels pilotes.
- Appuyez sur les touches Windows + R à l’aide du clavier à l’écran pour faire apparaître l’utilitaire Exécuter, puis tapez « control » et cliquez sur le bouton OK. Cela va ouvrir le Panneau de configuration.
- Ensuite, cliquez sur l’intitulé Matériel et son.
- Ouvrez le menu Options d’alimentation.
Ici, vous devriez voir des options permettant de modifier la façon dont votre ordinateur démarre. Pour pouvoir modifier ces paramètres, vous devez cliquer sur le lien « Modifier les paramètres qui ne sont pas disponibles actuellement ».
- Assurez-vous simplement que l’option « Activer le démarrage rapide » n’est pas cochée, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».
- Redémarrez votre appareil et voyez si votre clavier fonctionne correctement.
Solution rapide 6 : Mettez à jour vos pilotes
Les pilotes obsolètes peuvent causer un grand nombre de problèmes sur votre système. Veillez à les mettre à jour afin de résoudre les problèmes liés à votre clavier sous Windows 10.
- Développez le menu Claviers en cliquant sur la flèche située à côté.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clavier répertorié dans le menu et choisissez Mettre à jour le pilote.