Les bienfaits du yoga pour la gestion du stress
L’engouement pour le yoga est plus qu’une simple tendance existante ou qu’un feu de paille. Les avantages physiques et mentaux du yoga pour la gestion de la tension ont en fait pris l’Amérique d’assaut, qu’il s’agisse de se tenir sur la tête ou de tordre son pied derrière le cou comme un bretzel humain.
Pourquoi pratiquer le Yoga ?
Sommaire
La pratique régulière du yoga peut contribuer à réduire le stress et la tension, à accroître la force, l’équilibre et la polyvalence, à réduire l’hypertension artérielle et à abaisser le taux de cortisol. Elle présente également de forts avantages sur le plan émotionnel, en raison de l’accent mis sur la respiration et de l’interconnexion entre le corps et l’esprit.
La pratique régulière du yoga pour la gestion de la tension entraîne un meilleur sommeil, aide les personnes à ne pas se concentrer sur des choses qui échappent à leur contrôle et sur la manière de vivre le moment présent. Elle rend un événement difficile beaucoup plus facile à gérer, qu’il s’agisse de la famille ou du travail.
Tous les malentendus que vous avez sur le yoga et la gestion du stress doivent être relégués au second plan. Alors que de nombreuses personnes ont l’idée qu’il faut être souple pour faire du yoga, le fait est que n’importe qui peut tirer parti du yoga, quel que soit son âge. Même les personnes qui ne sont pas polyvalentes verront vraiment des résultats plus rapidement. Le yoga est adapté à tous les niveaux, car il s’agit d’une pratique conçue pour vous aider à prendre conscience de votre propre connexion corps-esprit.
Il existe de nombreux styles de yoga différents pour répondre à vos préférences. Le hatha yoga est l’un des styles les plus fluides et les plus doux et constitue un excellent point de départ. Le Vinyasa est plus athlétique tandis que l’Iyengar se concentre sur le positionnement approprié. En revanche, le Bikram ou yoga « chaud » n’est pas recommandé aux débutants.
Peu importe que vous vous inscriviez avec retard à un cours de yoga. Il ne s’agit pas de le faire mieux ou moins bien que les autres, mais de savoir comment vous ressentez chaque étirement dans votre corps. Ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous vous autorisez à vous sentir détendu.
Le yoga est considéré comme une pratique profondément individuelle et deux personnes ne peuvent ou ne doivent pas tenir une position exactement de la même manière. Chaque personne doit travailler à son propre niveau de flexibilité, un niveau qui est difficile mais pas frustrant. Si vous ne vous sentez pas bien avec ce que l’instructeur vous demande de faire, ne le faites pas. Votre corps vous alertera si vous risquez de vous blesser. Il est nécessaire que vous écoutiez votre corps, que vous repoussiez les limites en douceur, mais que vous ne vous laissiez pas envahir par votre ego. Permettez à votre corps de vous assister et d’être votre bon ami.
Le but du yoga
Le but du yoga est de synchroniser la respiration et le mouvement. Il est nécessaire d’inspirer et d’expirer lorsque vous effectuez des poses. Respirer uniquement par le nez permet de conserver la chaleur dans le corps et de garder l’esprit concentré. Se concentrer sur sa respiration est l’élément essentiel du yoga pour la gestion du stress, car il vous aide à vous défaire des idées extérieures, du stress et de l’anxiété. La méthode la plus simple pour vous amener dans la minute présente est de vous concentrer sur votre respiration. Sentez comment elle diminue votre nez et pénètre dans votre corps. Cela vous aide à vous débarrasser des idées inquiétantes.
À la fin de chaque séance de yoga, allongez-vous simplement sur le dos, les deux bras le long du corps, les yeux fermés et respirez profondément. Ce dernier « mouvement » est créé pour une relaxation profonde.
N’oubliez pas que le yoga est une procédure lente. Il peut également vous aider dans votre sexualité, afin de vous sentir plus zen et en harmonie avec votre corps. Ignorez les attentes. Laissez tomber la compétition et le jugement. Comme le yoga vous amène dans la minute actuelle, vous éprouverez du plaisir non seulement dans le mouvement physique et les avantages mentaux, mais aussi dans le fait de passer du temps dans le maintenant.