Vous vendez votre maison ? Voici quelques conseils.
La vente d’une maison exige le même niveau de diligence que l’achat d’une maison. Pour maximiser vos chances de succès, considérez tous les aspects de la situation.
Préparez-vous aux inspections obligatoires de la propriété qui doivent être effectuées.
Sommaire
La première étape consiste à demander à un diagnostiqueur de rédiger les diagnostics nécessaires. Votre bien doit disposer d’un DPE (Diagnostic de performance énergétique) et d’un DDT (Dossier de diagnostic technique), qui regroupe l’ensemble des diagnostics de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif.
Aider à préparer le lieu pour l’arrivée des invités
Préparer votre maison pour les visites et la rendre attrayante pour les acheteurs potentiels est essentiel pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions possibles. Cela peut se faire grâce à quelques conseils utiles. Le recours à un expert en « home staging » peut aider à faire ressortir le meilleur de chaque espace.
Avec l’aide de spécialistes, vous pouvez obtenir le prix idéal pour votre maison.
Le prix de l’immobilier d’une propriété est difficile à déterminer et dépend d’une multitude de variables ! De plus, l’obtention d’une estimation est une étape critique du processus d’achat.
Le mieux est d’obtenir plusieurs évaluations d’agents immobiliers pour comparer les prix. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer le meilleur prix. Une estimation basse peut signifier que vous devrez attendre longtemps avant de pouvoir la vendre…
Les atouts de votre bien doivent être mis en valeur.
Si vous vendez seul, faites une liste des avantages et des inconvénients de votre bien. N’essayez pas de dissimuler les problèmes à vos invités, surtout s’ils sont comparables à un vice caché, qui pourrait ensuite vous être reproché. Vous pouvez vous attendre à une avalanche de questions de la part d’un acheteur potentiel. N’essayez pas de deviner ce qu’il demandera, mais soyez prêt à y répondre (écoles, équipements, sécurité, bruit, voisinage, projets prévus dans la région, etc.)
Choisissez un agent immobilier compétent.
L’agent immobilier s’occupera de tout pour vous, y compris des visites, des formalités administratives, etc. Pour éviter les pertes de temps, il sait distinguer les « promeneurs » des clients qui ont un projet sérieux en tête.
La visibilité de votre annonce immobilière doit être vérifiée.
Gardez un œil sur le site web d’un spécialiste de la vente d’Appartement neuf à vendre Genève et assurez-vous qu’il met en avant votre logement dans sa vitrine, ainsi que sur son site web ou sur un portail immobilier.
Préparation de votre dossier de vente
Un dossier comprenant les factures des travaux effectués sur le bien, les procès-verbaux des dernières assemblées générales des copropriétaires et d’autres documents pertinents doit être préparé à l’avance si vous réalisez la vente par vous-même.
Combien de documents devez-vous soumettre à la Loi ALUR ?
En tant que vendeur, vous avez la responsabilité d’offrir des détails. La loi ALUR (Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), adoptée en mars 2014, détaille les documents que vous devez remplir avant de signer si vous vendez un logement en copropriété. La copropriété, son état et son utilisation font l’objet de ces publications.
Soyez à l’affût des offres d’achat.
N’ayez pas peur d’accepter une offre inférieure de la part d’un acheteur potentiel. En guise d’alternative, indiquez que vous y réfléchirez et que vous reviendrez vers eux dans un avenir proche.