La signature électronique devient indispensable pour les entreprises
Dans le sillage de l’urgence COVID-19, la signature électronique s’est révélée être un outil indispensable permettant de gagner du temps et de l’argent dans les affaires et dans la vie quotidienne. Travaillant à domicile, de plus en plus de professionnels, d’entreprises et d’organisations utilisent les signatures électroniques pour valider légalement des documents et des contrats. Dans certains cas, les signatures numériques sont même obligatoires, par exemple pour les demandes de financement public et la participation aux appels d’offres publics.
Besoin d’une solution de signature électronique performante ? Nous vous invitons alors à découvrir le site Docage.com.
Votre solution de signature électronique française Docage vous permet d’éviter l’utilisation de cartes à puce et de disposer d’un outil directement intégré à votre système de gestion.
En fait, avec la signature électronique à distance, un document peut être signé simplement depuis une application smartphone.
L’intégration de la signature électronique Docage dans votre environnement de travail vous permet d’échanger des documents avec vos clients et fournisseurs, de les signer et de les archiver en quelques clics.
Qu’est-ce que la signature électronique ?
Sommaire
Les signatures électroniques sont utilisées pour valider tous les documents envoyés par courrier électronique ou, plus généralement, par l’utilisation de moyens électroniques. Si tout ce qui est sur papier a été résolu avec un stylo, les documents numériques devaient être créés avec un instrument qui aurait la même validité juridique et sanctionnerait leur authenticité et leur intégrité.
La signature électronique, si elle est utilisée correctement, garantit
• l’authenticité de l’identité de l’expéditeur ;
• l’originalité d’un document ;
• l’intégrité du document (pour éviter qu’il ne soit falsifié ou modifié).
Il est utile de préciser qu’il ne suffit en aucun cas de photographier ou de scanner votre signature. Dans ce cas, la signature en question n’a aucune valeur juridique. Lorsque l’on parle de signature numérique, au contraire, on fait référence à un système particulier basé sur des clés asymétriques, dont l’une est publique et l’autre prouvée. Grâce à ces clés, il est possible de vérifier l’origine réelle des documents et leur intégrité. D’un point de vue juridique, ce mécanisme permet de comparer une signature numérique à une signature manuscrite.
Signature électronique : des avantages pour les petites et grandes entreprises
La dématérialisation de la gestion des documents permet de faire des énormes économies de temps et de papier. La signature numérique contribue considérablement à l’automatisation et à la simplification du flux de documents, simplifie et accélère les processus commerciaux : les contrats, les états financiers, les déclarations peuvent être signés même en déplacement.
En effet, elle accélère la transmission des documents et encourage également le télétravail et le smartworking en certifiant l’inaltérabilité absolue du document.
C’est un outil sûr et adapté aux entreprises de tous types et de toutes tailles : des petites entreprises et aux grandes sociétés.
Signature électronique : une solution écologique
Il ne faut pas aussi sous-estimer un autre effet secondaire tout aussi positif de la signature électronique: l’impact environnemental. La possibilité d’éviter d’imprimer des pages et des pages de documents, en plus d’économiser de l’argent pour l’entreprise, s’inscrit dans une philosophie éco-durable. L’adoption des signatures électroniques est un choix novateur et respectueux pour la planète.